Je reviens vers vous après ce long silence, des idées de cadeaux plein les bras. Comme vous vous en doutez, il y aura des pages, des images, de belles choses. Mon coup de coeur, (tellement fort que je vais le demander au Père Noël !!!)c'est celui là :

Image associée

Un très bel album dont l'auteur est Hélène Delforge, et l'illustrateur Quentin Gréban. C'est une ode aux mamans, de tous les temps et de tous les coins du monde. Un texte qui vous remue, vous rappelle des choses, vous fait penser à...Il nous parle des chemins qu'empruntent les mères du moment où elles accueillent cette responsabilité toute menue et avide de tendresse qu'est le nouveau né, et puis le long de la route avec lui! vous savez cette route que l'on prend le jour où on enlace une main, on craque sur un regard, et on s'unie à un autre. Magnifique!!! ce livre est admirable parcequ'il nous rappelle que sous le "maman" de tous les jours, il y a un destin, des sentiments, des rencontres, que l'on perd de vue avec le quotidien, et puis il y a ce lien unique et particulier, universel, que l'on garde en soit tout au long de notre vie avec celle qui nous a donné le jour, ou qui nous a élevé, éduqué, aimé. Un livre très doux, comme un papillon, comme un câlin, comme une tendresse...De très belles illustrations où l'on croise toutes sorte de mamans du monde, et leurs enfants. Il y a des gestes d'affection qui nous sont communs, des peurs, des douceurs que nous reconnaîtrons.Le trait me fait beaucoup penser à celui de Rebbecca Dautremer, avec un petit quelque chose de bien à lui, qui de toutes façons donne au final de très beaux portraits!à offrir ou à se faire offrir!

Résultat de recherche d'images pour "maman album hélène delforge"

Mon autre coup de coeur, c'est un livre comme je les aime...Un livre ressource, un livre "Feel-good" comme on dit de nos jours! Un de ceux que j'ai si souvent feuilleter quand ça n'allait pas, et qui remonte le moral! C'est celui-ci :

Résultat de recherche d'images pour "sisu"

il nous vient de la Finlande, et nous parle d'un état d'esprit particulier, propre aux Finlandais, mais accessible à tous.On découvre ainsi les sources de cet incroyable courage qui permet d'affronter les plus durs coups du sort. Ce ressort qui fait que face à l'adversité on parvient cependant à garder la tête froide, à avancer, voir à parvenir à atteindre ce qui hier semblait encore inaccessible.Je connaissais d'autres mots qui n'avaient pas leur traduction en français, la Saudade, le Fado, toutes ces qualités que chaque peuple met en valeur dans sa propre histoire. Je ne savais rien du Sisu. Tourner les pages de cet ouvrages m'a permis d'en connaître les origines historiques, les endroits propices au développement de cette force , les gestes (les bons) qui permettent l'épanouissement de cet état d'esprit, les façons de faire qui reflètent le mieux se courage. En quelques pages j'ai fait un grand voyage, après le Hygge, voici donc le Sisu, m'est avis que nous allons en entendre parler:du courage nous n'en n'avons jamais assez, des mauvaises passes nous en avons tous. J'aime ces livres qui nous parlent d'ailleurs, et nous invitent à nous inspirer avec respect du mode de vie de nos voisins.Le cadeau idéal pour les curieux, les avides de savoir, où ceux qui sont en quête de la force! A propos de force, il y en a une que j'ai retrouvé entre les pages d'un autre livre, que j'ai dévoré : j'ai noté que plus je manque ma station de tram pour aller au travail plus j'aime une histoire....et là! houlalala...J'ai levé le nez bien des fois trop tard, voir même franchement en retard (qui fait ça aujourd'hui se laisser happer par une fiction au point d'en oublier qu'il est temps d'aller travailler?????moi!) et je ne regrette rien!

Résultat de recherche d'images pour "miss dumplin film"

Cette histoire est celle d'une jeune fille qui vit dans une petite bourgade des états-unis, aux côtés de sa mère, et par le passé de sa tante. Elle s'appelle Willowdean, et sa vie n'aurait rien de particulier mais quelques détails rendent son parcours complexe. Il n'est pas facile d'être la fille d'une ancienne miss, toujours accrochée au succès. Il n'est pas facile d'avoir été la nièce d'une femme obèse à tel point qu'elle en est morte. Il n'est pas facile de craquer pour un collègue de travail et un jour de voir ce dernier vous faire des avances. Non il n'est pas facile d'être tout ça, juste, et surtout, quand vous êtes en surpoids. Alors les relations avec votre mère qui organise des concours de beauté sont difficiles et pesantes. L'absence de celle qui mieux que personne aurait pu vous comprendre et compatir est une souffrance quotidienne. Et le rapprochement avec un amoureux qui devrait être une très belle expèrience, se teinte d'un voile de peurs.Tout est difficile pour cette jeune fille, mais elle va nous donner une belle leçon de courage, de liberté. Julie Murphy invite les rondes à vivre tout simplement en dépit des carcans de notre société, des moqueries, des humiliations, des chausses trappes des uns et des autres.Cette invitation est plus large encore puisque notre jeune héroïne va entraîner dans son sillage d'autres jeunes filles un peu "à part", de celles qui ne correspondent pas aux modèles incontournables, à l'image standard de la très belle jeune fille svelte, blonde ou brune mais avec le cheveux long et lisse, et l'oeil arrondi et candide, à la garde robe fournie et au top du dernier cri. L'auteur nous dit de vivre, d'être heureuse, et même de s'épanouir encore plus si cela est possible!!!! Une très chouette histoire avec des personnages hors-normes que l'on aimerait cependant croiser en vrai, tant ils transmettent de bonnes vibrations! J'ai appris il y a peu qu'une adaptation sur nos écrans est en cours, en voici la bande annonce :

DUMPLIN Trailer NEW (2018) Jennifer Aniston Netflix Pageant Comedy Movie HD

En attendant, hourra! pour ce petit livre qui invite à plus de respect des différences! Allez un petit dernier, mais toujours un baume pour les mauvais jours. Ce livre de Virgine Grimaldi:

 Résultat de recherche d'images pour "tu comprendras quand tu sera plus grande"

Encore une jolie histoire qui nous parle de ces moments dans la vie où rien ne va dans le sens que l'on souhaiterait, où tout est terrible, fait mal et bouscule. Julia est au beau milieu d'une de ces sales périodes : elle vient de perdre son père, elle a rompu avec son petit ami, elle perd son travail et elle qui déteste les personnes âgées accepte un emploi de psychologue, en remplacement dans une maison de retraite...Oui elle cumule. Elle va aussi nous permettre de faire la connaissance de personnages pittoresques, piquants, attachants en diable.On la suit tout au long de cette découverte du monde des anciens, avec ses plaies, ses bosses, ses rancoeurs, mais aussi ses joies, qui n'ont rien perdu de leurs éclats!Il y a de magnifiques moments dans ce livre, j'aurais aimé vous en offrir une citation mais j'ai du mal à choisir le mieux c'est de vous conseiller cette lecture légère et pétillante.Ce livre n'est pas tout jeune....Et alors!?voilà pour aujourd'hui. J'espère vous avoir apporté quelques idées de cadeaux pour vos proches.....ou juste pour vous après tout!

Bonne semaine!

On se quitte avec une musique qui va bien avec cette chronique! Plein de bonnes choses à vous! 

S.

 

Guardians Of The Galaxy OST - "Come And Get Your Love"